Le football camerounais, et plus largement africain, est en deuil. Ce vendredi, la Fédération camerounaise (Fecafoot) a annoncé le décès de Stephen Tataw à l’âge de 57 ans des suites d’une maladie.
L’ancien latéral droit était le capitaine de l’une des sélections camerounaises les plus marquantes de l’histoire. C’est en effet lui qui a soulevé la CAN 1988 et surtout lui qui portait le brassard lorsque les Lions Indomptables ont séduit le monde entier en se hissant jusqu’en quart de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, devenant la première nation africaine à réaliser cette performance après avoir notamment battu l’Argentine, championne du monde en titre, à l’occasion du match d’ouverture.
Sélectionné à 63 reprises (pour 3 buts) entre 1986 et 1994, Tataw aura effectué l’essentiel de sa carrière en club au pays, d’abord au Tonnerre Yaoundé puis à l’Olympique Mvolyé, avant de finir par une pige de deux ans au Japon au Tosu Futures. Il avait ensuite postulé pour le poste de sélectionneur du Cameroun en avril 2018, en vain, Clarence Seedorf lui étant préféré. « C’est avec émoi que j’ai appris le décès ce jour de l’ancien capitaine des Lions Indomptables Stephen Tataw. Il laisse le souvenir d’un grand sportif et d’un meneur d’hommes remarquable. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches » , a salué le président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya, sur Twitter.