La Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA procédaient au tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone Afrique.
Et de gros chocs seront au programme avec Cameroun-Côte d’Ivoire, Maroc-Guinée et Ghana-Afrique du Sud qui sont tombés dans le même groupe ! En revanche, l’Algérie, le Sénégal et le Nigeria s’en tirent globalement bien et partiront assez nettement favoris de leur groupe respectif.
Le fameux titre de « groupe de la mort » pourrait revenir au groupe J (RDC, Bénin, Madagascar, Tanzanie), composé de 4 équipes d’un niveau homogène et présentes à la dernière CAN ! Le Groupe F (Egypte, Gabon, Libye, Angola) s’annonce également corsé. Tirage piège enfin pour la Tunisie, opposée à la Zambie, la Mauritanie et la Guinée Equatoriale, et pour le Mali qui hérite de l’Ouganda, du Kenya et du Rwanda.
Les 10 groupes éliminatoires au Mondial 2022 en Zone CAF :
Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée Equatoriale
Groupe C : Nigeria, Cap Vert, Centrafrique, Liberia
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan
Groupe J : RDC, Bénin, Madagascar, Tanzanie
Dans chaque groupe, les 4 équipes s’affronteront en matches aller-retour sous la forme d’un mini-championnat dont la première journée aura lieu en octobre 2020. Les premiers des dix groupes valideront ensuite leur billet pour le troisième et dernier tour, disputé sous la forme de barrages aller-retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages se qualifieront pour le Mondial 2022 qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.