Les participants à l’édition 2020 de la Conférence économique africaine ont appris que la numérisation du commerce à travers le continent peut considérablement stimuler le libre-échange en Afrique, en aidant à réaliser les objectifs de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA). L’évènement virtuel de 3 jours a débuté aujourd’hui, à Addis-Abeba. « Afin de mettre en œuvre correctement la ZLECA, nous allons avoir recours à la numérisation sous deux aspects : les services numériques et…
Lire plusMonth: janvier 2021
Afrique de l’Ouest et centrale : l’OIM appelle à aider des milliers de migrants vulnérables
Cet appel de l’OIM intervient alors que le financement au titre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne (UE) arrive à son terme et suscite « de vives inquiétudes quant au sort de dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants vulnérables ». Sans cette aide de l’UE, « ces migrants auraient pu être laissés dans des conditions très périlleuses, dans des centres de détention et laissés pour morts dans le désert, ou vivant dans des…
Lire plusINVISIBLE NÉGRITUDE SUIVI DE DIVISION PAR QUATRE Théâtre
Francine NARECE Entre Ralph Ellison et Aimé Césaire, entre l’invisibilité constatée et la négritude revendiquée par les grands intellectuels noirs, Étienne Dumond, le héros d’Invisible négritude, cherche, à travers des expériences professionnelles diverses et variées, un antidote à une pathologie générée par le colonialisme et le racisme : la cécité sociale. Ce texte nous fait découvrir comment prendre de la distance et de la hauteur en toutes circonstances et crier en riant que l’avis des…
Lire plusLA CONDITION IMMIGRÉE
Regards sur un phénomène complexe Sous la direction d’Arnousse Beaulière L’expérience migratoire est un phénomène complexe aux dimensions multiples. En témoigne la situation des migrants africains et afro-caribéens en proie au doute d’un éventuel retour au pays natal, souvent indécis et désorientés face à l’intensité du malaise identitaire dans les pays occidentaux. Ce malaise persistant se caractérise par un climat délétère de repli sur soi, de méfiance, voire de xénophobie et de racisme, dans un…
Lire plusNOUS SOMMES MARTINIQUAISES.PAWÒL EN BOUCHES DE FEMMES CHÂTAIGNES
Une pensée existentialiste noire sur la question des femmes Hanétha Vété-Congolo L’étude analyse le discours sur le genre et les femmes de Martinique. La matière est le vécu des femmes et les paroles quotidiennes et ancestrales desquelles se dégage une épistémologie permettant de saisir des pensées critiques sur le genre en Martinique. Nous sommes Martiniquaises : Pawòl en bouches de femmes châtaignes est un essai de théorie critique et de pensée existentialiste noire sur la question des…
Lire plus