La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) organisent un webinaire avec l’appui financier de l’Union européenne pour discuter du rôle que peut jouer le commerce électronique à l’ère de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf).
Le webinaire prévu le vendredi 11 décembre 2020 a pour thème « Maximiser le commerce intra-africain dans le contexte de la ZLECAf: le rôle du commerce électronique et du secteur privé ».
Il a pour objectif d’offrir aux opérateurs du secteur privé de la sous-région une possibilité d’examiner le rôle que le commerce électronique peut jouer dans l’amélioration des échanges entre les pays de la région.
Ses autres objectifs sont de:
– partager des informations sur la situation actuelle de la ZLECAf ainsi que les implications pour l’agenda du commerce numérique du continent et pour les États membres de la CEEAC;
– discuter de la manière dont le commerce électronique se développe dans les pays membres de la CEEAC en termes de développement du marché, de concurrence, de potentiels de croissance, et;
– examiner le rôle du secteur privé dans le développement du commerce électronique et dans la promotion du commerce intra-africain dans le contexte de la ZLECAf.
On s’attend à ce qu’à la fin du webinaire, les opérateurs du secteur privé en Afrique Centrale soient mieux informés sur la manière dont la ZLECAf par le biais du commerce électronique peut offrir une opportunité unique pour chaque pays de produire et de vendre à très grande échelle.
M. Antonio Pedro, le Directeur du Bureau Sous-Régional de la CEA pour l’Afrique Centrale, prononcera le discours d’ouverture, tandis que Mme Aissatou Diallo, du Centre du commerce international (CCI) animera les débats. Les principaux orateurs sont M. Malick Mamadou Bal et M. Guiseppe d’Aronco, tous deux du Bureau Sous-Régional de la CEA.
Les autres intervenants sont : Mme Angela Ndambuki, la Directrice régionale pour l’Afrique Subsaharienne de la Fédération internationale de l’Industrie phonographique (FIIP), et M. David Mudilo, un expert en développement des technologies de l’information.
Par le biais de son Centre africain pour la politique commerciale, la CEA et ses bureaux sous-régionaux oeuvrent avec la CUA et les États membres pour approfondir l’intégration commerciale de l’Afrique et mettre efficacement en œuvre l’accord par le biais d’un plaidoyer de politiques et de l’élaboration de stratégies nationales.
La CEA travaille également en étroite collaboration avec le Centre du commerce international (CCI), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et une équipe de spécialistes indépendants du commerce avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf à travers le continent.
SOURCE Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique