Bienvenue à Villes des Musiques du Monde # 25
LIEUX D’ÉCHANGES ET DE MUSIQUES
Jusqu’ici, le « bistrot » à la française résistait à tout.
Le goût du « fast-food », l’irruption des écrans, les nouvelles formes de sociabilité… Il s’adaptait à tout et parvenait chaque fois à se réinventer pour finalement rester cette exception culturelle où s’ébauchent relations amoureuses et projets de tous ordres, ce lieu d’échange où l’on discute de sport ou de politique entre amis ou avec de parfaits inconnus. La crise sanitaire l’a contraint à fermer ; sa réouverture a été une fte nationale, célébrée en terrasse, sous les guirlandes électriques. Mais cette « happy end » est-elle une victoire définitive ou un simple épisode, nécessairement éphémère, de la façon dont les Français font – ou ne font plus – « société » ?
Le goût du « fast-food », l’irruption des écrans, les nouvelles formes de sociabilité… Il s’adaptait à tout et parvenait chaque fois à se réinventer pour finalement rester cette exception culturelle où s’ébauchent relations amoureuses et projets de tous ordres, ce lieu d’échange où l’on discute de sport ou de politique entre amis ou avec de parfaits inconnus. La crise sanitaire l’a contraint à fermer ; sa réouverture a été une fte nationale, célébrée en terrasse, sous les guirlandes électriques. Mais cette « happy end » est-elle une victoire définitive ou un simple épisode, nécessairement éphémère, de la façon dont les Français font – ou ne font plus – « société » ?
Pourquoi s’en préoccuper, lorsqu’on anime un festival francilien dédié aux musiques du monde entier ?
Simplement parce que c’est dans des débits de boisson que sont nées la plupart des musiques au programme. Le flamenco ? Dans les tablaos andalous ! Le fado ? Dans le cafés des rues les plus escarpées de Lisbonne ! Le rebetiko ? Dans les tavernes d’exilés qui cernent le port du Pirée ! La chanson française ? Au Chat Noir ou aux Trois Baudets ! Le phénomène se confirme mme loin de la Méditerranée, puisque le jazz est né dans les troquets des quartiers chauds de La Nouvelle-Orléans.
Simplement parce que c’est dans des débits de boisson que sont nées la plupart des musiques au programme. Le flamenco ? Dans les tablaos andalous ! Le fado ? Dans le cafés des rues les plus escarpées de Lisbonne ! Le rebetiko ? Dans les tavernes d’exilés qui cernent le port du Pirée ! La chanson française ? Au Chat Noir ou aux Trois Baudets ! Le phénomène se confirme mme loin de la Méditerranée, puisque le jazz est né dans les troquets des quartiers chauds de La Nouvelle-Orléans.
Quelques dates de concerts
En octobre
9 : Goran Bregovic + O’Djila + Heights Brass Band
10: JÎ Drü Westren + Wereare4
10: DAFNÉ KRITHARAS (SORTIE ALBUM « VARKA ») A L’ALHAMBRA 20h – COUP DE COEUR !
13: Soirée Musiques trad’actuelles Avec : Duo du Bas, Le grand barouf, Arrehar
14: Finalistes 5e PRIX DES MUSIQUES D’ICI Avec Ignacio Maria Gomez, Bongi, Collectif Medz Bazar –
15: Finalistes 5e PRIX DES MUSIQUES D’ICI avec Les Dames de la Joliette, Bedouin Burger, Kyab yul-sa –
15: CAMELO FLAMENCO
16: HOMMAGE À IDIR
16 au 20 : LA MAL COIFFEE
16: LE HAÏDOUTI ORKESTAR
22 et 23 : LE CRI DE LA GIRAFE
22: LE GRAND BAL RAÏ
26, 27, 28 : SUB’SONIC
29: SOIRÉE RUMBA CUBAINE – LE CHINOIS A MONTREUIL
Etc …
En novembre
3: TAO RAVAO ET VINCENT BRUCKNER ( CONCERT DE SORTIE D’ALBUM ) + CARLOS LOPES ( AVANT-1ÈRE DE SON NOUVEAU REPERTOIRE : STUDIO DE L’ERMITAGE
5, 6 et 7: INAUGURATION DU POINT FORT A AUBERVILLIERS avec notamment la nouvelle création de NAWAL, création TIOMBÔ, TITI ROBIN ET ROBERT SAADNA … et pleins d’autres artistes
6: AZIZ SAHMAOUI + BAB EL WEST
6: TIOMBÔ + 1RE PARTIE SEKSION MALOYA – CREATION !
7: CUNIOT KUARTET KLEZMER – CREATION AU NEW MORNING !
10: OMAR PÈNE ET LE SUPER DIAMONO DE DAKAR – LA MARBERIE à MONTREU
+ d’infos:
CLAIRE LEXTRAY
Attachée de presse – Responsable de communication
06 07 91 47 07
claire.lextray@orange.fr
claire.lextray@orange.fr