Qualifs Mondial 2022 : Le Bénin sort du piège malgache et attend une finale en RDC

Le jeudi 11 novembre 2021, le Bénin a dominé Madagascar au stade Général Mathieu Kérékou (2-0). Jodel Dossou (44e) et Steve Mounié (78e) sur une passe décisive du premier buteur de l’après-midi, ont permis aux Écureuils de reprendre la tête du groupe J. Cependant, les poulains de Michel Dussuyer doivent faire un résultat positif en RDC, le dimanche 14 novembre, pour espérer continuer l’aventure, après le raté de la CAN Cameroun 2021 contre la Sierra Leone.
Les Écureuils du Bénin ont renoué avec la victoire à domicile, après trois faux pas, dont deux défaites face au Nigeria (qualification CAN 2021), la Tanzanie (0-1 CMD 2022), et le nul (1-1) contre la RDC, Mondial 2022. Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre gambien Gassama, les visiteurs se sont procurés les meilleures occasions, mais ont manqué de réalisme. Les Barea ont opté pour le pressing. Une option qui aurait pu payer  si Romain Mélanie n’avait pas trop croisé sa frappe. Alors qu’il était servi, seul au second poteau dès la 2e minute du jeu.
Steve Mounié en action
Après avoir subi cinq minutes durant, les Ecureuils sont rentrés dans le match. Entre construction de jeu, pertes de balles et tentatives offensives, le Bénin aura été moyen. Mais il a réussi à gérer cette phase de jeu grâce à son milieu de terrain, avec surtout le retour de Sessi d’Almeida. Présent dans l’impact physique, il a donné des soucis aux joueurs malgaches. Le Valenciennois a récupéré assez de ballons, réussi toutes ses passes en première partie (une seule mauvaise passe en 90 mn). Les visiteurs aussi, très dynamiques surtout dans la circulation de balle, devraient se heurter au jeu groupé et au repositionnement rapide des Écureuils sans oublier la présence remarquable des deux axiaux (Adenon et Verdon) qui ont réussi à gérer en situation difficile, les relais.
Les deux équipes, avant la pause tendaient vers un match nul et vierge, quand sur une passe de Charbel Gomez, Jodel Dossou ouvre le score (44e), pour son 5e but en sélection. Le score à été de 1-0 pour le Bénin à la pause. Au retour des vestiaires, les Barea se sont créés des occasions, mais n’ont jamais réussi à trouver le chemin des filets. Leur plus dangereuse occasion avant la 75e a été une passe adressée au second poteau (73e) qui aurait pu être une offrande, mais Jodel Dossou a fait le job défensif et permis ainsi aux Écureuils de maintenir l’avance.
Mounié en mode libération
Tout pouvait arriver, à voir le jeu produit par les Barea. Alors, le public attendait le break pour voir son équipe hors de danger. Et sur une action de contre, Charbel Gomez a lancé Jodel Dossou qui offre un caviar à Steve Mounié (79e; 2-0). Soit une offrande synonyme d’une  7e passe pour le clermontois sous le maillot national. Quant à l’attaquant brestois, il a profité de l’occasion pour inscrire son 3e but dans ces éliminatoires et son onzième en équipe nationale. Un but libérateur qui sera conservé. Enfin, le Bénin à gagné à domicile et a surtout réalisé un clean sheat.
Zoom sur le groupe J
La RDC dernier adversaire du Bénin dans le groupe a 8 points. Les Écureuils leaders en ont 10. La Tanzanie (7 points) et le Madagascar (3 points) sont d’ores et déjà out. Alors, le Bénin se retrouve dans un schéma qui l’oblige à jouer une finale à Kinshasa pour espérer les barrages. Le pays des Écureuils n’a certes pas la pression, mais devrait être très prudent. Les joueurs dans le même schéma que lors des éliminatoires de la CAN 2021 (éliminé par la Sierra Leone) doivent aller chercher la qualification à l’extérieur. Ils doivent s’inspirer de leur deux sorties (victorieuses) pour écrire l’histoire, même si les deux matches des barrages constituent une autre paire de manche.
L’Afrique retiendra son souffle, pour suivre l’une des meilleures affiches des éliminatoires du Mondial 2022 ce dimanche 14 novembre ?
La Rédaction et levenementniger

 

Leave a Comment