Le Sénégal a réussi la première partie de sa mission en terre Qatarie. Vainqueur de l’Equateur 2-1 avec un but décisif du capitaine Kalidou Koulibaly, les Lions de la Teranga vont être présents pour la phase décisive, un premier objectif pour toutes les 32 sélections en lice.
Ismaila Sarr (44e sur penalty) avait offert l’avantage au Sénégal. Mais sur un corner mal négocié, le jeune milieu de terrain de Brighton Caicedo (68e) égalise pour la Tri. Dès cet instant le Sénégal était éliminé. Et c’est finalement Khalidou Koulibaly (70e) en bon Lion qui va offrir la qualif aux siens. Sur un coup franc, le défenseur des Blues de Chelsea reprend au second poteau une balle qu’il envoie du côté opposé, pour le bonheur de tout un continent.
Une nouvelle histoire venait d’être écrite par Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal. Aujourd’hui sur le banc, il était le capitaine en 2002, lors de l’historique quart de finale des Lions de la Teranga, lors du Mondial Corée-Japon. Jusqu’où amènera-t-il le Sénégal ? Déjà, il faudra passé l’ogre anglais, le dimanche 4 décembre 2022 à 20 heures.
Le Sénégal a terminé en deuxième position dans la poule A, avec six points derrière les Pays-Bas (7 points). L’Equateur a terminé malheureux 3e, avec 4 points et le Qatar ferme la marche avec 0 point.