L’Institut des Afriques donne carte blanche à la Fabrique de Suza, lieu alternatif camerounais

L’Institut des Afriques donne carte blanche à la Fabrique de Suza, lieu alternatif camerounais

Rendez-vous du 4 au 18 octobre à la Villa Valmont (Lormont), au Rocher de Palmer (Cenon) et aux Avant-Postes (Bordeaux) autour d’un programme passionnant concocté en collaboration avec l’équipe de Suza et de nombreux partenaires. Causerie autour du patrimoine culturel africain, soirée de dégustation slamée, atelier de fabrication d’herbier ou concert jazz… Venez à la rencontre de nos invité·e·s et découvrez les pratiques inspirantes de la Fabrique de Suza ! ­ programme complet ­

Lire plus

Les chats et les requins

Les chats et les requins

  Le problème de la piraterie somalienne me fait penser à deux proverbes haïtiens : « la démarche tranquille du chat ne nous informe pas sur sa cruauté envers les rats » (Jan chat mache se pa konsa l kenbe rat), « tous les animaux de la mer sont des mangeurs d’homme mais c’est le requin qui a la mauvaise réputation » (tout bèt nan lanmè manje moun men se reken k pot move non). Autrement dit, derrière les images…

Lire plus

Religious Springtime in Africa

Religious Springtime in Africa

  Since the end of the 1980s, an incontestable religious renewal has been observed on the continent of religiosity that is Africa.  Until recently, religion did not constitute such a popular subject of research or investment.  It was naturally integrated into its cultural environment and had no need to prove itself or to seduce.  However, for the past two decades, it has revealed spectacular new characteristics. The proliferation of churches Firstly, there is a particular…

Lire plus

Au-delà de la crise

Au-delà de la crise

Evaluer l’accès aux soins de Santé dans les zones de conflit au centre du Mali Etienne Fakaba Sissoko Cette étude examine l’impact de la crise sécuritaire sur l’accès aux soins de santé dans les régions de Ségou et Mopti au Mali. Face à une situation marquée par des conflits armés et une instabilité politique, ces régions connaissent des perturbations majeures dans la fourniture des services de santé, affectant la vie des populations locales. Utilisant des…

Lire plus

La médecine africaine en pays ngàmbáye au Tchad

La médecine africaine en pays ngàmbáye au Tchad

Dingamtoudji Maïkoubou La médecine africaine est souvent associée à une médecine par les plantes. Certes, les plantes sont les remèdes de base qu’elle utilise pour soigner et soulager les malades, mais ce n’est pas que cela. La médecine africaine est une médecine totale, pour l’être humain dans son ensemble. Parce qu’elle prend soin du corps malade, mais également de l’équilibre de la personne. En effet, la santé n’[…]   > Découvrir 18.00 € PUBLICATION :…

Lire plus

Notre corps… cet espace d’écritures et de création de sens

Notre corps… cet espace d’écritures et de création de sens

Dialogue des savoirs Dirigé par Koulsy Lamko, Préface par Uduak Obi « On a vu un chien passer avec la tête ensanglantée d’un homme entre les crocs. Il l’a sortie d’un distributeur ATM. » Ce grin, cette causerie dont nous consignons les mots, nous parait bien opportune tant les circonstances actuelles agitent parmi les questions brulantes, celle du corps livré aux agressions destructives et massives des guerres du capital et du mondialisme, celle du corps…

Lire plus

Des jeux un enjeu

Des jeux un enjeu

Marie-José Hourantier Le rituel, considéré comme un modèle sans cesse interrogé par le théâtre, présente un glissement vers le jeu d’un clair-obscur. Il est vécu par un public averti comme une séance d’amusement où nous admirons des morceaux de bravoure d’une haute tenue artistique. La joie cohabite avec le malheur et l’on vit pleinement l’éclaircie du monde où le mal se déguise en bien. Les ritualistes sont de bon[…]   > Découvrir 13.00 € PUBLICATION…

Lire plus

Les artistes africains et Internet : entre affranchissement des contraintes et perte des publics originels

Les artistes africains et Internet : entre affranchissement des  contraintes et perte des publics originels

L’art traditionnel africain, riche de sa diversité foisonnante, est universellement apprécié. Il est rare d’entrer dans un musée occidental d’envergure nationale sans avoir la joie de visiter une galerie consacrée à l’Afrique. À Paris, le musée du quai Branly abrite l’un des plus importants fonds d’arts africains au monde, avec près de 70 000 objets en provenance du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de Madagascar. Sur environ 1200 m 2 , le visiteur accède à des…

Lire plus