Les artistes et performances littéraires des Chichas de la pensée – Festival aux Magasins généraux les 8, 9 et 10 octobre

Après avoir soutenu les podcasts du même nom, les Magasins généraux, en association avec les Ateliers Médicis, sont heureux de présenter le festival « Les Chichas de la pensée » les 8, 9 et 10 octobre prochains
Imaginé par Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, le festival « Les Chichas de la pensée » est une célébration d’une nouvelle génération d’artistes et d’idées.

Pendant trois jours, il prendra la forme d’un bar à chicha géant et éphémère, au sein duquel il sera possible d’assister et de participer gratuitement à :

UNE MASTERCLASS INÉDITE 

Achille Mbembe

dimanche 10 octobre, 16h – 18h

Achille Mbembe est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Witwatersrand (Johannesburg) et chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER). Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, il est notamment l’auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016) et Brutalisme (2020).

DES PERFORMANCES LITTÉRAIRES
POLICES ! de Sonia Chiambretto (L’Arche)
samedi 9 octobre, 19h – 20h

Avec les comédiens Emile-Samory Fofana et Julien Masson. Assistant artistique : Pierre Itzkovitch. En co-production avec Nanterre-Amandiers et Théâtre Ouvert.

Mot d’ordre, action brutale, polices de caractères, montage poétique. De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites « sensibles », du témoignage d’une candidate au concours d’entrée au sein de la Police nationale à la patrouille d’un robot-policier dans les rues de Dubaï, POLICES !  fait s’élever une constellation de voix. Il révèle de façon saisissante toute l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité.

La discrétion de Faïza Guène (Plon)
vendredi 8 octobre, 19h – 20h 

Avec les comédien.nes.s Lina Soulem et Wacil Ben Messaoud. 

Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle brandit le drapeau de la Liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien.

Comme nous existons de Kaoutar Harchi (Actes Sud)
dimanche 10 octobre, 20h30 – 22h
Avec la participation du rappeur Virus.
Kaoutar Harchi mène dans ce livre une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d ‘excitation provoqué, dit-elle, « par la découverte que nous – jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs – étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème. » Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.
+d’infos:

AGNÈS RENOULT COMMUNICATION

Marc Fernandes

marc@agnesrenoult.com

Tél. : + 33 (0)1 87 44 25 25

Leave a Comment