Sêssi D’Almeida : l’indomptable milieu des Ecureuils au Tondela

Sêssi D’Almeida (26 ans) est devenue la dernière recrue du club portugais d’élite CD Tondela. L’infatigable milieu défensif international béninois est ainsi prêté jusqu’à la fin de saison 2021-2022 par Valenciennes (club de Ligue 2 française).  Le Guerrier « Écureuils » apportera de la solidité et de l’impact au club « Auriverde » qui encaisse assez (40 buts encaissés pour 28 marqués, pire défense).
D’Almeida, devenu pro est passé par Bordeaux (2013-2015) un de ses clubs formateurs, puis, il atterrit au Paris Saint-Germain (2015‐2016), et changera son statut en Angleterre (agressivité), après avoir écumé son talent à Barnsley (2016-2017), Blackpool (2017-2018) et Yeovil Town (2018-2019). Après deux belles saisons à Valenciennes (59 matches pour 1 but), il débute la troisième avec peu de temps de jeu (8 matches joués depuis le début de saison). Entre infirmerie et choix d’entraîneur, il a bien du potentiel à faire valoir.
En effet, c’est pour combler ce vide dans sa tête laissé par le manque du temps de jeu, surtout grâce au dynamisme de son agent qu’il arrive à Tondela. Le sourire sur son visage en dit long. Les supporters du club 13e/18 du championnat de première division portugais auront le temps de découvrir le « Guerrier ». Confiant de la tâche qui l’attend et à voir le mercato ambitieux du club qui fait place à la concurrence,  Sêssi donnera comme il dit si bien tout pour redorer l’image du club Auriverde.
 » C’est un beau challenge qui me permet de jouer en première division au Portugal. Je pense que, ce que je peux amener de plus qui me caractérise,  c’est la détermination. Je… suis très agressif. Il y (aura) au milieu de terrain beaucoup d’intensité dans le jeu. Ce sera du box-to-box. En attaque comme en défense, il s’agira de tout donner… », a déclaré sur la page Facebook du club portugais Sêssi.
Un élément précieux pour les Écureuils 
Crédité de 21 matches pour un but en sélection nationale, Sêssi D’Almeida est un pion essentiel du milieu défensif du Bénin.  Cet unique but en sélection contre l’Algérie, le 16 octobre 2018 avait presque qualifié le Bénin pour la CAN 2019 en Égypte. (Voir la vidéo ci-dessous)

https://youtu.be/Va9GNdzzEjU

Éloigné de la sélection nationale pour raison de blessures, le 15 juin 2021, il a loupé le dernier match des éliminatoires perdu 0-1 face au Sierra Leone. Conséquence, le Bénin est éliminé pour la CAN 2021. Le Bison béninois aura manqué aux Écureuils sur les quatre premiers matches de la qualif au Mondial Qatar 2022. Il retrouve la tanière des Écureuils avant le 11 novembre 2022. A cette date, il sort un match impeccable contre le Madagascar et le Bénin s’est imposé 2-0. Trois jours après,  les Ecureuils tombent en RDC (0-2). Pas de tour suivant pour les Rongeurs. Sessi pour cette deuxième rencontre aura une fois encore marqué les esprits. Il sera même félicité au terme du match par le président de la République Démocratique du Congo Tshisekedi.
Une carrière qui interroge ?
Après sa formation, il a plus joué avec les équipes réserves de Bordeaux et PSG que celles premières. Seulement trois apparitions dans l’élite avec Bordeaux. Et là on était entre 2013 et 2016. Il a même fait une pige chez les Juniors béninois où on avait découvert un jeune très technique, bon dans les relancent et passes entre les intervalles, mais  peu physique. Arrivé en Angleterre en D2 sous la liquette de Barnsley, il jouera trois matches. Comme un baptême de feu en Angleterre, il va passer par l’infirmerie.  De retour, il signe la saison suivante en D3 anglaise, changé petitement de statut et devient de plus en plus agressif. Il joue 27 matches pour une réalisation. Le téléchargement était là à 50%.
Pour sa troisième année en Angleterre son corps prend goût à son nouveau personnage sur le terrain. Un Guerrier est né et sur le terrain, il ne lâche aucun adversaire balle au pied. Infatigable, il donne du fil à retordre à ses adversaires. Sa combativité et son dévouement pour son équipe ont fait de lui une révélation en D4 anglaise, surtout lors des éliminatoires de la CAN 2019 où il est devenu un pion essentiel du milieu de terrain des Écureuils. Avec Yeovil Town,  le destin le gratifie de 37 matches (1 but).
Le 24 juin 2019, veille de Ghana 2-2 Bénin à la CAN, il fait son retour en France, mais sous les couleurs de Valenciennes en Ligue 2. Il va connaître deux saisons formidables, avant que la blessure ne pointe son nez. Il a été opéré d’une hernie inguinale, en mai avec succès. Une blessure inhérente à son style de jeu. Alors, sa présence au Portugal est comme une renaissance même si c’est en prêt. Tant que le destin veut, il sera sur les pelouses. « Et Dieu veille sur lui, car il est jeune et a encore des choses à démontrer. », a confié un de ses proches.
Le 7 février 2022, son club reçoit Benfica. A 14 journées de la fin du championnat, le show Sêssi est déjà très attendu.
HEM JP

Leave a Comment