Mondial 2022 :  L’Argentine de Lionel Messi sur le toit du Monde, malgré le triplé de Mbappé 

 

L’Argentine de Lionel Messi a privé la France de Kylian Mbappé d’un doublé historique au terme d’une finale prolifique en buts. Après le score de parité 3-3 en prolongation, la séance des tirs au but a sourire à l’Albiceleste (Tab: 4-2). Lionel Messi a été double buteur sur cette affiche et son coéquipier au PSG, Kylian Mbappé auteur d’un triplé.

Le monde entier a assisté à une finale de dingue entre l’Argentine et la France avec six buts marqués, ce dimanche 18 décembre 2022 au Lusail Iconic Stadium (Qatar). Messi (23e sur Penalty et 109e), Di Maria (36e) ont inscrit les buts de l’Argentine et Kylian Mbappé (80e, 82e et 118e) a permis à la France d’y croire jusqu’à la fin de la séance fatidique des nerfs. Coman et Tchouameni ont raté leur tir, ce qui a permis aux joueurs argentins plus à droit de s’offrir la troisième étoile (1978, 1986 et 2022).
Kylian Mbappé est rentré dans l’histoire devenant le deuxième joueur, après Geoff Hurst (1966) auteur de triplé dans une finale de Coupe du Monde et le deuxième à avoir atteint 8 buts sur une édition du Mondial, après Ronaldo de Lima (2002).
Lionel Messi a été élu meilleur joueur, Emiliano Martinez, meilleur gardien et Enzo Fernández le meilleur jeune du Mondial 2022. Seul le français Mbappé a obtenu un des quatre trophées individuels (Soulier d’or).

Leave a Comment