HASNA EL Bécharia

HASNA

Smaa Smaa

Elle est la seule femme gnawi à défier un rythme de cérémonie pratiqué exclusivement par les hommes, selon les  croyances animistes du bilad es –Soudan, (en arabe, le pays des noirs).

La passion pour ce rythme a valu bien des exclusions et des sarcasmes à Hasna. Obsédée par le tempo envoutant de cette musique, Hasna n’a jamais pu se défaire  de ce rythme mystique acquis auprès de son père, un musicien passionné et croyant pratiquant très impliqué dans le culte gnawi.  En effet elle est fille d’un maâllem,  un maître du syncrétisme gnawi ( gnawa au pluriel), descendant d’esclaves sub-sahariens en Afrique blanche, appelé diwan dans l’Est algérien ou stambali en Tunisie. Chanteuse d’une sorte de vaudou musulman, Hasna El Bécharia, est restée possédée par cette musique composée sur un guembri (guitare acoustique).

A l’écoute de cet album, on ne peut s’empêcher de le conseiller aux mélomanes amateurs de sons et de rythmes venus d’ailleurs. CD de  11 titres à écouter : Khawa, Sidi Moussa ou encore Regani.

En savoir plus:

Albums

  • Jazair Djawhara, 2002
  • Smaa Smaa
  • Desert Blues, collectif
  • Lemma, collectif
  • Couleurs du désert, 2020

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