Battu 2-0 par l’Ouzbékistan vendredi en amical, le Cameroun a affiché un visage inquiétant à moins de deux mois de la Coupe du monde 2022. «La défaite ? Ce n’est pas le plus important pour nous. Ce que nous voulions voir, nous l’avons vu. C’était beaucoup plus la réaction de l’équipe. Et pour la première fois, j’ai souhaité voir l’équipe du Cameroun perdre, sachant que nous avons notre objectif qui est : partir de la compétition le 18…
Lire plusMonth: septembre 2022
Mali : les joueurs en grève
Dénonçant les engagements à ce sujet non tenus par les autorités sportives, les Aigles ont entamé une grève samedi et décidé de boycotter l’entraînement, révèle le journaliste Drissa Niono, généralement bien informé. Dans ces conditions, la tenue du deuxième match face aux Chipolopolos se retrouve menacée. Un air de déjà-vu puisque ce cas de figure s’était déjà produit en novembre dernier. Pas le meilleur moyen de convaincre Alassane Pléa de rejoindre le nid des Aigles…
Lire plusAmical : la Mauritanie déroule face au Bénin, Madagascar tient tête, l’Afrique du Sud affiche son talent…
Outre le Sénégal (2-0 contre la Bolivie) et la Côte d’Ivoire (2-1 face au Togo), d’autres sélections africaines avaient un match amical au programme samedi. C’est le cas de la Mauritanie, qui a pris le meilleur sur le Bénin (1-0) en s’imposant au Maroc grâce à un but de l’inévitable Aboubakar Kamara (29e). Toujours au Maroc, le Congo et Madagascar ont fait le show (3-3). Les hommes de Paul Put ont pourtant mené au score à plusieurs reprises grâce…
Lire plusLa main
Fonctions, symboles et influences Bawala Léopold Badolo Apanage de l’homo faber, la main est considérée comme l’instrument du cerveau le mieux organisé de toute la série zoologique. Elle évoque à la fois la notion de domination, d’activité, de … > lire la suite Coll. Harmattan Burkina Faso 212 pages • 22 euros• août 2022 EAN : 9782140281624
Lire plusSortir de l’informel
Le rôle des centres de gestion agréés au Cameroun Chimène Ngu Préface d’Albert Léonard Dikoume La première phase de l’exécution du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) lancée en 2010 prévoyait l’ouverture de Centres de Gestion agréés (CGA) pour accompagner les Petites et … > lire la suite Coll. Harmattan Cameroun 190 pages • 19,5 euros• août 2022 EAN : 9782140286308
Lire plusLes Éwé sous le joug français
Le colonialisme périurbain au Togo – (1900-1960) Benjamin N. Lawrance l existait deux histoires occultées en pays éwé au Togo : d’une part, les tensions entre les cultures sociales et les cultures politiques au niveau villageois et, d
Lire plusVieillir en migration
Le cas des Soninké Saliou Dit Baba Diallo Préface de Nathalie Kotlok Longtemps considérés comme les oubliés de la migration internationale de travail, les migrants âgés sont devenus visibles depuis la fin des années 1980 dans l’espace public français. Ce livre, qui … > lire la suite Coll. Études africaines 186 pages • 19,5 euros• août 2022 EAN : 9782140279850
Lire plusLa littérature caribéenne et les violences faites à l’enfant
Colette Maximin – Trobo Avec la collaboration de Clément Claude Trobo En dépit de l’image paradisiaque qui lui est accolée, la Caraïbe n’est pas exempte de violences attentatoires à la dignité humaine. Cet essai porte sur celles qui y sont faites à l’enfant. Déchirant … > lire la suite Colette Maximin-Trobo et Clément Claude Trobo sont tous deux enseignants- chercheurs à l’Université des Antilles, l’une comme professeur spécialiste de littératures, l’autre comme maître de … > lire la…
Lire plusLes deux frères
Conte créole Présentation de Barbara T. Cooper Dans Les Deux Frères, Laure Bernard laisse entendre que les questions posées par l’esclavage et le régime colonial ne sont pas du seul ressort de quelques individus impliqués dans l’exercice … > lire la suite Barbara T. Cooper, professeure émérite à l’université du New Hampshire (U.S.A.) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, poursuit ses nombreuses contributions à la collection « Autrement … > lire la suite Coll. Autrement Mêmes…
Lire plusEnsemble Makoran
Musique épique du Baloutchistan 13 OCTOBRE – 20h – Théâtre de l’Alliance Française De la musique populaire à la musique classique et la musique de transe, la musique baloutche peut être divisée en deux parties : celle du nord, région de Sistân, et celle d’une province appelée Makrân (ou makorân) dans le sud et le centre. L’ensemble Makoran interprète un style appelé shervândi très spécifique à la région du Makrân : des poèmes épiques et narratifs, mêlant des…
Lire plus